Les agences de communication événementielles sont très impliqués dans tous les aspects de ce que l’on appelle “la sécurité”. Elle revêt différents aspects. Nous vous proposons un focus sur la sécurité des lieux et des personnes. Les agences, avec leur clients font appel régulièrement a de nombreuses sociétés spécialisées.

LE NOUVEAU VISAGE DE LA SÉCURITÉ ÉVÉNEMENTIELLE

Vous êtes une entreprise ou un professionnel de l’événementiel et vous organisez prochainement une soirée VIP, un salon, une exposition, un séminaire ou un événement culturel ? Vous avez pensé à tout, du traiteur au fleuriste, du scénographe au photographe. Manque cependant une pièce-maîtresse de l’organisation : la société de sécurité privée. Pourquoi ? Parce qu’elle veillera à la sécurité des biens et des personnes, sans rien enlever à la dimension festive de l’événement et tout en assurant son service en toute discrétion. Si ses fondamentaux n’ont pas changé et si l’état d’urgence et le plan Vigipirate obligent depuis peu à une vigilance accrue, la profession a évolué. En mieux. État des lieux de la profession, de ses acteurs, de ses domaines d’activité et de son renouveau.

LA SÉCURITÉ ÉVÉNEMENTIELLE, SES CHAMPS D’ACTION ET SES ACTEURS : UNE VALEUR AJOUTÉE

De la soirée privée en petit comité à la grande foire d’exposition, l’événementiel est un secteur par nature hétérogène qui répond à des exigences réglementaires précises et diverses et qui oblige à mettre en place des dispositifs de sécurité sophistiqués et personnalisés. Car un événement est par définition unique. En partenariat avec l’organisateur, et selon le type de manifestation à sécuriser, la société de sécurité devra donc assurer :

– une mission de conseil en fonction de la nature des lieux et du type d’événement ;
– une mission de contrôle et d’accueil (accueil, contrôle de billetterie, orientation des personnes, gestion des fluctuations et des mouvements de foule) ;
– une mission de prévention des incendies (incendie et secours aux personnes par du personnel qualifié SSIAP) ;
– une mission de terrain de sécurisation des biens et des personnes (accompagnement de VIP, agents mobiles assurant le filtrage, le contrôle et les palpations de sécurité, surveillance vidéo, surveillance des véhicules, sécurisation des espaces, gestion des situations de conflit).

Quel que soit le type d’événement que vous organisez, vous aurez affaire à un contrôleur d’accueil. Son rôle est essentiel, car il est la vitrine de votre événement, celui avec lequel vos invités auront le premier contact. De son savoir-faire et de son savoir-être dépendra, en partie, la réussite de votre manifestation. Car il s’agit, pour vos invités, de se sentir accueillis et non contrôlés, de se sentir protégés et non surveillés : bref, de pouvoir se déplacer librement et de participer à un événement festif en toute tranquillité. La société GPS parle, à ce titre, de “welcome attitude” à adopter par l’agent d’accueil. Placé sous l’autorité d’un chef de poste et de ses assistants avec lesquels il est en liaison directe, le contrôleur d’accueil a la charge :

– Du contrôle des invités à l’accueil. Il pourra procéder à un contrôle visuel, via le port d’un badge ou vérifier, par le biais d’un PDA, la validité du titre d’accès (carton d’invitation, billet, laisser-passer) ;
– Du contrôle à l’entrée des sacs et des effets personnels à l’aide d’un détecteur dans le cadre du plan Vigipirate ;
– Du contrôle à la sortie des objets ou des marchandises, dans le cadre de certaines manifestations (foires ou expositions) ;
– De l’information, si nécessaire, des invités ou des exposants.

Son rôle est délicat et essentiel, car il doit à la fois accueillir et surveiller, se montrer souriant mais vigilant, être ferme tout en restant courtois, faire face à des situations parfois conflictuelles tout en restant diplomate.

Si besoin est, vous pourrez également faire appel à un physionomiste. Il aura le charge de :

– Repérer et d’expulser toute personne indésirable (pickpockets, personnalités violentes, revendeurs) sur les lieux ;

– D’assurer l’accompagnement et la sécurité des personnalités VIP selon un protocole établi par vos soins ;

– De renforcer la sécurité des personnes aux entrées et aux sorties ;

– D’aider à la gestion des flux sur les zones dites sensibles et de prévenir mouvements de foule ou mouvements de panique.

Quant au chef de poste, il sera votre interlocuteur privilégié, puisqu’il a pour mission de mettre en place le dispositif de sécurité en étroite collaboration avec l’organisateur :

– Il établit les fiches de consignes conformément à votre demande ;

– Il transmet l’ensemble des informations à ses adjoints afin d’œuvrer à une action cohérente sur le terrain ;

– Il vérifie la bonne exécution des consignes transmises aux agents de surveillance ;

– Il veille à la bonne tenue des agents et à la qualité de leur travail ;

– Il est le garant du respect des obligations contractuelles du prestataire et du respect des règles de sécurité et de déontologie.

PROFESSIONNALISATION ET VALORISATION DES MÉTIERS LIÉS À LA SÉCURITÉ PRIVÉE

On le voit, ces métiers ne sont pas des métiers de main-d’œuvre. Ils ne nécessitent pas seulement une bonne condition physique, une maîtrise des sports de combat et une formation sommaire : tous ces agents ne sont pas des gardes-chiourme, mais doivent faire preuve de sang-froid, de diplomatie, de psychologie. Touchant aux libertés publiques, l’exercice des entreprises de sécurité privée implique que les acteurs du secteur fassent preuve de rigueur déontologique et d’une professionnalisation accrue. C’est pourquoi, la profession a grandement évolué et gagné en maturité depuis une dizaine d’années, en ayant à cœur une formation continue de ses agents et un respect plus strict des réglementations nationales.

Les formations et les certifications ont ainsi gagné en qualité et en rigueur. Depuis le 1er janvier 2008, le CQP-APS de la branche Prévention & Sécurité répond à la nouvelle obligation d’aptitude préalable. La durée de la formation au CQP-APQ a été portée à 140 h (hors examen) depuis le 1er janvier 2012, et l’Aptitude Professionnelle qui permet l’obtention de la nouvelle Carte Professionnelle, est, quant à elle, obligatoire pour exercer depuis le 7 mars 2009. Émanant des Ministères de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et des Affaires sociales et de la santé, un rapport sur la formation aux métiers de la sécurité privée datant de juillet 2012 fait plusieurs recommandations sur la formation aux métiers de la sécurité visant à :

– garantir la qualité effective des formations actuellement dispensées et la fiabilité des examens en renforçant les contrôles sur les organismes de formation ;
– étoffer le contenu des formations ;
– imposer plus de contraintes à la profession en matière de formation continue.

UN SAVOIR-FAIRE ET UN SAVOIR-ÊTRE

Car la professionnalisation et la valorisation du secteur de la sécurité privé assurent aux clients des prestations plus fiables, des collaborateurs mieux formés, des dispositifs de sécurité plus efficaces, dans le respect de chacun. Pas de mots déplacés, donc, de violence verbale inconsidérée ou de manque évident de psychologie. C’est pourquoi les entreprises accordent aujourd’hui un soin tout particulier au recrutement de leurs collaborateurs, selon des procédures strictes : obligation d’un casier judiciaire vierge, vérification de la validité des CGP ou des Cartes Professionnelles, mise en place d’un parcours de formation personnalisé, permettant à la nouvelle recrue de comprendre au mieux ses nouvelles fonctions et d’adhérer pleinement aux valeurs de l’entreprise.

La profession de sécurité privée étant intimement liée à l’actualité la plus immédiate (manifestations, attentats, plan Vigipirate, état d’urgence), il y a également obligation pour ses personnels de se former en permanence pour pouvoir s’adapter à l’événement et “coller à l’actualité”. Dans la majorité des entreprises, une politique de Ressources Humaines performante est ainsi mise en place depuis quelques années, qui vise à développer le potentiel des personnels et à améliorer leurs compétences. La sécurité événementielle est en particulier valorisée comme un carrefour de rencontres valorisantes, où l’agent de surveillance, tout en assurant la sécurité et la protection des personnes, pourra faire preuve de qualités humaines et montrer une aptitude au dialogue et une psychologie affinée. Lors de grands événements mondains internationaux, certaines sociétés sont également capables de proposer à leurs clients du personnel qualifié parfaitement bilingue.

Le respect des personnes va de pair avec le respect de l’environnement. C’est ainsi que de nombreux prestataires ont adopté depuis quelques années une organisation interne inspirée par les principes du développement durable. Elles font le choix de véhicules non polluants, assurent le recyclage des cartouches, du papier et du parc informatique et appliquent les consignes en matière de préservation de l’environnement en vigueur sur le site, du tri sélectif des déchets aux économies d’énergie en matière d’éclairage et d’énergie.

Mieux formés, mieux encadrés, mieux équipés et plus qualifiés, les acteurs de la sécurité privée sont des partenaires à part entière qui jouent un rôle non négligeable dans la réussite d’une manifestation. À vous donc, de nouer avec eux un dialogue constructif et efficace et de tirer au mieux parti de leur présence discrète et de leur protection rapprochée.

Découvrez quelques-uns des prestataires de sécurité inscrits à l’annuaire du Lab :

– E.T.S. En Toute Sécurité : http://www.entoutesecurite.fr/
– ENYOS Sécurité : http://www.enyos.fr/
– GPS Gardiennage. Protection. Sécurité : https://www.gps-securite.com/
– Guard’Events : http://securite-gardiennage-guardevents.fr/

 

Changer la couleur de lecture

A propos de l'auteur

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée